19 10 2017 Arrêt à Paimpont au parking juste pour voir de loin l’abbatiale de Paimpont,
ses petites rues où reignent une ambiance magique. Des fées, des elfes ..... Dommage qu'il pleuve, on aurait peut être poussé plus loin la visite.
Petite boucle de 4km
pour voir le tombeau de Merlin
où j'ai déposé ma petite croix made MOI.
A l’origine, le tombeau de Merlin est une allée couverte de 12m de long datant du Néolithique.
Cependant au 19e siècle, ce site a été détruit par des chercheurs d’or. Aujourd’hui, il ne reste que 2 dalles de schiste rouge.
Dans la légende, Merlin est le fils d’une jeune fille pieuse et du Diable. C’est à la fois un
homme du bien et du mal qui connaît le passé et prédit l’avenir. Très jeune, il se révèle
posséder d’exceptionnels pouvoirs : il sauve sa mère du bûcher, prédit au roi Vortigern sa perte prochaine avec le retour d’Uther Pendragon, contribue à la naissance, l’éducation puis l’avènement du roi Arthur, roi de Bretagne, et devient le conseiller de ce dernier. Il est le maître de la forêt de Brocéliande, doué de toute chose. Aujourd’hui, l’esprit de Merlin est éternel dans la forêt.
Merlin vient de temps à autres se reposer sous ces deux blocs de pierre, c’est pourquoi vous pouvez y faire un voeu (l’enchanteur n’acceptant pas les offrandes artificielles : messages, objets, etc.).
Sur le parcours la fontaine de Jouvance
Clairière druidique, les druides s’y réunissaient aux solstices et équinoxes et à certaines dates celtes. Ils avaient pour mission le recensement des nouveaux nés de l’année ; mais il arrivait que certains enfants ne puissent pas y être présents, on les présentait alors l’année suivante. Ces derniers étaient alors recensés comme nouveaux nés de l’année alors qu’ils avaient déjà un an. C’est pourquoi on dit que cette fontaine fait rajeunir !