19 10 2017 Rando dans la frêt de brocéliande à Thehorenteuc.
Départ avec visite de l'église du Graal : La forêt de Brocéliande abrite la seule église au monde consacrée à la légende du Graal. Simple et dépouillée, vêtue de schiste pourpre, elle réunit, par la volonté d’un prêtre hors du commun, la mémoire des Celtes, la religion chrétienne et les récits de chevalerie.
Le Val Sans Retour une randonnée pour voir :
Le Miroir aux Fées
l’Arbre d’or
on ne sait qui, transformé en limace.
La Fontaine de Barenton est l’un des sites légendaires les plus réputés de la forêt de Brocéliande. A l’heure actuelle, cette fontaine tire son charme de sa simplicité. Il s’agit d’une fontaine très ancienne entourée de pierres. A ses côtés se trouve une pierre plate, ancien couvercle de celle-ci. Cette pierre plate est surnommée « le Perron de Merlin » ou « la Margelle de Barenton ». L’eau de cette fontaine est toujours à une température de 10°C : « aussi froide que le marbre ». Pourtant, des bulles se forment par intermittence à la surface de l’eau (il s’agit d’un gaz : le méthane). On raconte que l’on peut y faire un vœu et si instantanément, la fontaine fait des bulles, notre vœu sera exaucé.
Et pour finir un beau cèpe...
On écourte la rando car interdit d'aller plus loin à cause de la chasse.
Direction donc vers Le Chêne à Guillotin, également appelé Chêne Eon, est un chêne creux de plus de 1000 ans qui mesure 9.65m de circonférence pour 20m de haut.
Cet arbre classé Arbre remarquable de Bretagne et depuis le 1er juillet 2017 Arbre remarquable de France est protégé et entretenu par l’ONF (Office National des Forêts). Les abords du chêne ont été aménagés afin d’assurer sa protection, ses blessures ont été soignées et ses branches soutenues par des cordages.
L'office du tourisme me conseille de faire la rando de la vallée de l'Aff qui parait -il est encore plus belle et plus sauvage que le Val sans retour.
Mystérieuse vallée où selon la légende, la Reine Guenièvre avoua son amour à Lancelot du Lac.
Trait d’union entre la Forêt de Brocéliande et les landes de Coëtquidan, la vallée de l’Aff s’est creusée au fil du temps et de l’histoire.