20 10 2017 Visite de Rennes. Magnifique ville avec un circuit que nous nous sommes fait nous même de 11,43km 3h.
La rue chapitre avec ses maisons à colombages.
La cathédrale Saint-Pierre a accueilli des moments importants de l’Histoire de Bretagne et de France, tels que le couronnement des ducs et duchesses de Bretagne
LES PORTES MORDELAISES
Reconstruite au XVe siècle, cet édifice qui se caractérise par ses deux tours symétriques rehaussées de mâchicoulis avec double pont-levis constituait l’entrée principale de la ville fortifiée. Egalement nommée « porte royale », en référence aux ducs de Bretagne qui avant de se faire couronner à la Cathédrale Saint-Pierre, franchissaient la porte après avoir prêté serment de défendre les libertés de la Bretagne.
LA PLACE DES LICES
Ancien « champ clos » médiéval où se déroulaient des tournois de chevaliers, le nom des Lices fut connu en 1337 grâce à un certain Bertrand Du Guesclin qui y effectua son 1er combat. Bordée au nord par de grands hôtels particuliers en pans-de-bois ou en pierre du XVIIe siècle et au sud par deux halles métalliques dessinées par Jean-Baptiste Martenot, en 1869, à la façon de Baltard, cette place accueille depuis 1622, le marché des Lices ! Devenu l’un des plus grands marchés de France, c’est aux aurores, chaque samedi que le Marché des Lices, s’anime pour vous présenter des étals qui explosent en couleurs, en odeurs et en saveurs. Inutile de résister à cette ambiance festive dont la visite ne peut que se terminer par la dégustation de l’incontournable et fameuse « galette saucisse » !
SES BELLES RUELLES DU CENTRE
LE PARLEMENT DE BRETAGNE
Dessiné par Salomon de Brosse, il est épargné par le grand incendie de 1720, mais brûle en 1994. Renfermant des joyaux picturaux français du XVIIe siècle, le palais du Parlement renait grâce à une mobilisation et une rénovation exemplaires. À l’intérieur, le prestige s’incarne dans les plafonds à la française, boiseries sculptées et dorées, toiles allégoriques... dont la Grand’ Chambre constitue le joyau de ce décor exceptionnel.
L'HÔTEL DE VILLE
Après l’incendie de 1720, Jacques Gabriel, architecte du roi Louis XV, imagine de regrouper en une seule et même construction, sur une place neuve, l’Hôtel de Ville, le présidial et la tour de l’horloge. Incurvé, il se réfère aux édifices construits par les grands architectes Le Vau et Hardouin-Mansart. L’aile nord de l’Hôtel de Ville abrite le « Panthéon rennais » érigé à la mémoire des soldats morts lors de la guerre 14-18. Dans la salle des mariages, les bretons célèbres tels que Duguay-Trouin, Laënnec, Renan, Chateaubriand, font partie du décor.
PARC DU THABOR
Un peu de romance et d’élégance avec la découverte des merveilles du Parc du Thabor, où même « l’Enfer » est un agréable théâtre de verdure. Cet ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine a été aménagé par Denis Bühler, célèbre paysagiste du XIXe siècle. Ce parc de 10 hectares allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, volière et roseraie exceptionnelle de plus de 2 000 variétés
Puis retour vers notre Phoenix...