Mardi 9 Août 2016 - Loctudy

Une petite visite à mes amis que j'ai connu en Afrique (Côte d'Ivoire), Babette et Gilbert. Loctudy accueille une flottille de chalutiers dont les apports donnent lieu deux fois par jour au spectacle très prisé des ventes sous criée.

 

IMG_4933

 Leur restaurant "Le Suroit". On peut manger des pizzas, des viandes(le boeuf est dans votre assiette tellement elle est copieuse), des fruits de mer.

IMG_4939

 Le goeland finit les restes dans les filets.

IMG_4948 (2)

 Vue du port en fin d'aprés midi.

IMG_4952

 Couleur irisée du soleil couchant sur le port.

IMG_4961 (2)

 Affluence des clients vers midi, Babette est en plein boom. Difficile de se voir. Par contre on est mort de rire quant à l'ambiance qu'elle peut mettre en faisant ses répliques pleines d'humour.

IMG_4965 (2)

 Assiette de la Mer (appelée comme cela sur le menu). Plutôt un plateau de la Mer. (crevettes grises, roses, tourteau entier, huîtres, bulots, langoustines, bigorneaux..). Une assiette par personne...

IMG_4968 (2)

 Babette et moi. Merci pour leur acceuil trés chaleureux.

IMG_6301

IMG_6302 (2) La Langoustine, on l'appelle "la Demoiselle de Loctudy".

Les cinq principales espèces débarquées au port de Loctudy sont la langoustine, la baudroie, la raie, l'églefin et le cabillaud. Elles représentent 57,29% du tonnage criée. Les 11 autres espèces sont la cardine, la roussette, le merlan, le merluchon, la lingue, la plie, la seiche, le congre, le Saint Pierre, le germon et la sardine.
La palme revient à la langoustine, pêche reine à Loctudy, sous le nom « la Demoiselle de Loctudy ».

IMG_6303

Pinces de tourteaux

IMG_4969 (2)

Ce matin, vue du Phoenix. Un coup il fait soleil puis l'instant d'aprés les nuages sont là. C'est la Bretagne...