LES ROULE MA POULE

21/11/2017  BRUNIQUEL Un des plus beaux villages 

bruniquel

bruniquel-1

 

 

Dominée par la silhouette de ses deux imposants châteaux, la cité médiévale de Bruniquel, classée parmi les plus beaux villages de France, est un vrai bijou architectural.

Propice à la flânerie, cette ancienne place forte, autrefois prospère grâce au commerce du chanvre, du lin et du safran, conserve nombre de témoignages de son riche passé.

Se promener dans ses ruelles pavées pleines de charme, c'est comme replonger dans l'atmosphère des fastes du Moyen-Âge, et c'est découvrir nombre de demeures en pierre des XIVe, XVe et XVIe siècles, dont certaines sont agrémentées de belles fenêtres à meneaux.

Superbe exemple de l'architecture civile médiévale, la maison Payrol, ancienne demeure des gouverneurs de Bruniquel, abrite des peintures murales datées du XIIIe siècle, un plafond Renaissance, ainsi qu'un musée exposant une collection d'objets liés à l'histoire locale. Une fois la visite terminée, la balade se poursuit en direction du sommet du village, où veillent les deux châteaux de Bruniquel, que sont le château vieux des XIIIe - XIXesiècles, et le château jeune des XVe - XVIIe siècles.