26 10 2017 Du parking où nous sommes (La Mare), avec ce si beau soleil même si ce matin nous étions dans la brume, départ pour une rando jusqu'au château.
Sans aucune route, nous traversons des parcs (St Nicolas, Balzac) pour arriver le long de la Maine.Nous empreintons le quai Eric Tabarly. Ce nom sûrement parce qu'il débouche sur une petite marina.
On traverse le Pont de la basse chaine pour arriver directement sur le château:
Une forteresse royale imprenable. Construite au XIIIe siècle, la gigantesque forteresse de dix-sept tours de schiste et de calcaire qui s’étendent sur près d’un demi-kilomètre dégage une formidable impression de puissance. Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée du site.
Un chef d’œuvre unique au monde. Commandée en 1375 par le duc Louis Ier, la Tapisserie de l’Apocalypse est par ses dimensions (100 mètres de long), son ancienneté, et sa virtuosité stylistique et technique, un chef d’œuvre extraordinaire de l’art médiéval. Illustration du texte de l’Apocalypse de Saint Jean, elle est aussi un formidable document sur le contexte historique, social et politique de son temps et appartient aujourd’hui au plus grand trésor de tapisseries de cathédrale d’Europe.
La tour Saint-Aubin, puissante silhouette, fait partie du paysage familier d'Angers.
La maison d'Adam, également appelée maison d'Adam et Ève ou de l'Arbre de Vie, est une maison à colombage située au cœur de la ville d'Angers, au croisement de la rue Montault et de la place Sainte-Croix, juste derrière la cathédrale. C'est un des témoignages architecturaux du patrimoine médiéval existant encore de nos jours, puisqu'elle fut construite vers 1491. Elle accueille aujourd'hui la Maison des artisans d'Angers.
Le Grand théatre :
La Place du Ralliement à Angers est considérée par de nombreux angevins comme le cœur historique de la ville. C’est un lieu chargé d’histoire, situé en plein centre ville. Son histoire remonte à quelques siècles. Peu après la Révolution Française, cet endroit qui comportait de très beaux immeubles fut totalement détruit. Il devient alors un lieu privilégié de ralliement des révolutionnaires. C’est à cette époque que la place est baptisée « Place du Ralliement ». Lieu de fêtes, la Place du Ralliement est aussi le lieu choisi pour y placer la guillotine…
Source : http://www.angers-pratique.fr/autour-dangers/place-du-ralliement/
Angers-Pratique.fr - Tous droits réservés ®
Source : http://www.angers-pratique.fr/autour-dangers/place-du-ralliement/
Angers-Pratique.fr - Tous droits réservés ®
Un joli petit square, c'est le rdv des djeunes assis sur de la pelouse artificiel:
Retour par l'autre pont: de Verdin
Je n'ai pas trop compris ce qu'il y avait sur le panneau "drôle de vélo"
Retour de notre petite balade par les mêmes parcs: 10km pour 2h20
itinéraire ANGERS - Avrillé, Pays de la Loire (France) Visite de la ville
https://fr.wikiloc.com