22 10 2017 LA ROCHE AUX FEES sur la commune de Essé
Au cœur de la verdure, le site est enchanteur... Curieux de monuments mégalithiques ? Arrêtez-vous à La Roche-aux-fées. Sans conteste le plus grand dolmen de France, c'est aussi un lieu de légende marqué par la fée Viviane.

Si la construction de ce monument date du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère, les spécialistes restent perplexes quant à son mode de construction. 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut...


Le site est impressionnant. Et quand on sait que certaines pierres de plus de 40 tonnes proviennent de plusieurs kilomètres à la ronde, on se demande bien comment les habitants de l'époque ont fait pour les déplacer là. Le mystère a inspiré la légende...
Ici, on raconte que c'est Viviane, aidée de ses fées constructrices, qui aurait bâti ce monument imposant.
Une longue allée couverte
Quarante et un blocs composent le monument de la Roche-aux-fées. Une allée couverte de schiste formée de quatre chambres dont la signification n'a toujours pas été révélée. Selon la légende, les fées l'auraient construit en une nuit !

La légende des amoureux
Un tel monument ne pouvait qu'inspirer histoires et superstitions. L'une d'elles concerne les amoureux. Pour savoir si leur union va durer, les couples doivent faire le tour de la Roche-aux-fées, chacun dans un sens différent et compter les pierres. S'ils trouvent le même nombre de pierres, leur avenir sera radieux ! Mince on a pas compté.
retour au Phoenix et vraiment belle surprise avec la roche aux fées...