Lundi 7 Novembre 2016
Rando d'une petite heure balisée jaune dans ce joli cirque en revenant par le village.
Le cirque de Mourèze,
Amphithéâtre à ciel ouvert d'où s'élancent vers le ciel de gigantesques colonnes de calcaire, véritable merveille dolomitique qui s'étend sur une superficie de plus de 300 hectares.
On peut y voir des roches aux formes étranges pétrifiées qui évoquent le Sphynx, l'Oracle, un crâne humain, etc.., elles constituent l'une des plus importantes forêts de pierres de France.
L'origine de ce paysage lunaire est la conséquence de l'érosion engendrée par l'eau et le vent qui dissolvent les roches tendres et dégagent ainsi les éléments les plus durs et résistants.
Autrefois, à l'époque de la préhistoire, le cirque de Mourèze abritait des hommes (Des vestiges archéologiques attestent d'une présence humaine à partir de 7.000 av J-C.), beaucoup plus tard des bergers et des charbonniers.
De nos jours, suite à l'absence de troupeaux la végétation a tendance à envahir le site. Les chênes verts et les pins parasol recouvrent peu à peu le cirque ; leurs racines font éclater la roche.
Seul, les randonneurs et promeneurs fréquentent ce labyrinthe naturel.
l’église Sainte Marie, nichée au pied du Roc Castel, un rocher monumental où siègent les ruines du château.
Nous avons vu une voiture zèbre dans la rue du cirque et des drôles d'animaux rue des Palabres...
J'aime ce petit village entouré de dolomites.
Notre parking est aussi entouré ...
Direction le Lac de Salagou pour donner de l'énergie au Phoenix qui le mérite bien...
Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou.
Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.Le niveau de l'eau est à 139 m d'altitude. La surface du plan d'eau est d'environ 700 hectares, tandis que le volume du réservoir est égal à 102 millions de m3.
L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d'eau. Ce sous-sol est constitué de la « ruffe », roche rouge formée par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer.
Le lac du Salagou est aussi appelé lac du Diable ou le Grand Rouge.
Trés connu aussi pour la pêche... Le record de Salagou est une miroir de 34,6kilos capturée en 2013.