Lundi 31 Octobre 2016
Arrivée sur Gruissan en passant par la route de la Nautique. Petite route trés étroite qui passe de l'autre côté de Narbonne et surtout nous fait éviter les embouteillages. Le Phoenix, de part sa taille a dû être le seul à empreinter cette magnifique route qui passe entre les étangs.
Beaucoup de souvenirs remontent à la surface, ce trajet que je faisais tous les jours lorsque je travaillais à Narbonne, les odeurs des étangs et des pins, le massif de la clape où je faisais toutes mes randos, mes coins à champignons....
Mardi, nous déjeunons avec ma fille,Julia, au Hamac, petit restau sympa où les plaisanciers aiment venir pour se retrouver et alimenter les potins de Radio Cocotier.
Un petit tour vers les chalets sur pilotis où s'est tourné le film 37.2 le matin....
Puis rando sur les hauteurs du massif de la Clape avec vue magnifique sur le port, tout Gruissan et sa tour Barberousse, les étangs aux alentours, l'île St martin,
On commence la rando par un sentier qui longe le rec (ruisseau asséché), d'où l'on voit l'entrée de la grotte de la Crouzade (gisement préhistorique) et les marmites de la GOUTINE (sur la photo en haut et en bas).Pour y accéder, il faut gravir un escalier en béton puis cheminer le long d'une paroi rocheuse sur un étroit chemin maçonné.Malheureusement, en cette saison tout est à sec.
Rando sur le massif de la clape avec superbe vue.
Jeudi 3 Novembre 2016
La capitainerie tel un phare au milieu des bateaux. Une petite surprise à mon amie Marie-Claude, Chaud au coeur....
J'ai cherché mon ancien voilier toujours à la même place mais il est sorti. Finalement je prèfère car c'est bien la vie d'un voilier que de partir à l'aventure et de voguer...
Un petit casse-croute avant de randonner sur l'île Saint Martin où Pierre Richard a son Domaine.
Vue sur Gruissan avec la tour Barberousse.
J'ai retrouvé mes coins à champignons, quelques lactaires délicieux à la poêle, un régal...
Nous longeons les salins de Gruissan pour nous rendre sur l'île.
Vue sur les étangs ainsi que les hauts de Narbonne.
A gauche Port la Nouvelle.
En allant sur Narbonne, nous nous arrêtons au Domaine des Monges voir des amis mais dommage sans succès, ils ne sont pas là. Cela m'a permis de revoir leur magnifique Abbaye Cistercienne restaurée.
Puis le soir venu, pendant que le Phoenix reprend de l'énergie, un petit tour dans le centre voir le palais des archevêques, la cathédrale et son cloître, la via domitia. Visite à mon ami de longue date, comme un frère, Benoit.
Cet ensemble médiéval a été occupé durant 10 siècles par les Archevêques. Il fut à la fois forteresse, résidence princière et archiépiscopale, et ensemble religieux majeur jouxtant la fameuse cathédrale Saint-Just et Saint-pasteur et son cloître gothique.
Pour finir avant de rentrer dans nos pénates, un petit tour pour voir l'hotel que j'ai tenu en 2002 pendant deux ans et demi. Rien a changé, il est resté le même...
lavallière