Dimanche 30 Octobre 2016

Collioure, ancien village de pêcheurs, qui est renommée pour ses anchois. 

Surnommée la perle de la côte vermeille, et il faut bien dire que ce surnom lui va comme un gant. La ville est située dans une baie étroite, entourée de montagnes, au fond d'une vallée peu encaissée. La végétation de la vallée est faite de nombreux pins qui ont été conservé et qui se trouvent donc toujours entre les maisons. 

IMG_8978

 

Le coeur de ville est très dense, il y a peu de rues et elles sont étroites, piétonnières et ne permettent pas le passage de véhicules motorisées, ce qui donne un certain charme. La ville a su encourager les habitants à mettre en valeur leurs maisons, elles sont quasiment toutes bien entretenues, avec des fleurs au balcon et de nombreuses plantes qui donnent un air printannier, même en d'autres saisons.

IMG_8986

IMG_8982

 

Ce coeur de ville est limitrophe de la plage, la séparation n'est faite que par l'ancienne enceinte médiévale, largement percée depuis pour permettre au flot de visiteurs de passer librement de la ville et ses commerces à la plage.

IMG_8993Si on regarde sur la table, 12 huitres pour le repas et une vue !!!  Le soleil est aussi au rendez-vous. Que du bonheur...

IMG_8994Le petit port et L'église Notre-Dame-des-Anges en fond.

IMG_9002

 

IMG_8987bisCe château se trouve au cœur du port de plaisance de Collioure, c'est le château Royal, déjà cité en 673, preuve du rôle stratégique et commercial qu'il occupait. Divers rois et dynasties y siégèrent, autant françaises qu'espagnoles, et à chaque occupation des fortifications furent ajoutées dans la ville. Collioure, premier port du Roussillon au Moyen-Age, était un haut lieu de commerce, on y faisait importer toutes sortes de produits: épices, draps, huile, vin, tissus orientaux et autres.

Aujourd'hui, le château peut être visité et permet de découvrir ces différentes époques: Souterrains, prisons, chapelle, appartements... Une partie a également été aménagée pour recevoir des expositions d'art.

IMG_9005