Samedi 15 Octobre 2016
Puisque basés au Camping d'Ascain, nous commençons la rando à partir d'ici pour la Rhune . La Rhune ou Larrun ( en Basque ) est un massif des Pyrénées situé à la frontière entre la France et l'Espagne. Ce massif de Larrun a donné son nom au sommet qui culmine à 905 mètres d'altitude.
12 km pour 4h30, dénivelé 880m. Un sentier très caillouteux pour démarrer.
Beaucoup de vent, on fait ce qu'on peut...avec ce qu'on a.
Le départ reste trés rocailleux.
On peut apercevoir des petits chevaux semi-sauvages, les Pottoks et quelques moutons cornus, à la laine blanche et à la tête et les pattes noires (Manech). Cette race est élevée principalement pour son lait et entre dans la conception du fromage appellation d'origine contrôlée ossau-iraty.
Le dénivelé assez brutal du dernier tiers avant d'arriver au sommet.
Mais quelle récompense, arrivés en haut avec ce panorama, qui s´étend non seulement du littoral labourdin à la vallée de la Bidassoa mais aussi sur les cimes pyrénéennes et les montagnes basques.
Je suis entre la France et l'Espagne.
Le petit train à crémaillère. La ligne relie le col de Saint-Ignace au sommet de la Rhune.
On redescend toujours dans la caillasse.
Une rando qui restera gravée...
Puis direction San Sebastian en Espagne para comer y beber le cidre basque. Une soirée dont je me rappellerai aussiiiiii.
Nous nous sommes incrustrés à un groupe de touriste pour la visite et la dégustation de cidre et la saucisse sur pain. Ce cidre n'est pas le même que celui de Normandie. Il a un goût un peu amer mais au bout de plusieurs verres, je dois dire qu'on le trouve vraiment trés bon... Au cours du repas, nous allons nous servir directement aux tonneaux de cidre qui pour les plus gros font 20.000 Litres. Il va en falloir des A/R.
Pour mieux comprendre une vidéo du fabricant de cidre Petritegi où nous étions :