Jeudi 13 Octobre 2016
Bayonne est « la » ville du Pays-Basque, ancien oppidum romain avec sa citadelle du 17ème construite par Vauban, sa ville ancienne connue pour ses « arceaux » et les chocolatiers qui se sont installés à leur ombre, la cathédrale gothique Sainte Marie, la saga des familles juives chassées d'Espagne et du Portugal qui y ont fait souche, les boutiques dédiées à la gastronomie locale et à la mode et...les fêtes de Bayonne qui, début août, durent une semaine et enflamment tous les Basques et leurs amis.
La cathédrale Sainte Marie : appelée aussi Notre Dame,de style gothique et son cloitre.
Quand on est gourmet, on pense immédiatement au jambon en évoquant Bayonne.
Biarritz est une ville qui se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques, à quelques kilomètres de Saint-Sébastien.
Emblème de Biarritz, ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui y fut installée à son sommet en 1865. Napoléon III décida de percer ce rocher et de le faire relier à la côte par une passerelle afin de construire une digue. Par temps clair, on emprunte la passerelle métallique construite par Gustave Eiffel !
Vue splendide sur la baie de Biarritz et sa Grande plage.
Le Port des Pêcheurs de Biarritz est situé sur la promenade du front de mer: ce tout petit endroit a su garder son charme d'antan, avec ses maisonnettes de pêcheurs (appelées "crampottes") et anciens bateaux.