Lundi 10 Octobre 2016
Parking pas jojo, le centre à 45 mn. Il va falloir en parler à Jupé, rien pour nous dans cette belle ville. La ville est connue dans le monde entier pour les vins de Bordeaux et les vignobles du Bordelais, surtout depuis le xviiie siècle, qui fut un véritable âge d'or.
Classé monument historique depuis 2002, le Pont de Pierre est la voie la plus empruntée pour joindre la rive droite et la rive gauche, puisque les piétons, les automobilistes, mais aussi le tramway y circulent. Commandé en 1819 par Napoléon Ier, le pont aux 17 arches est décoré des blasons de la ville et de médaillons en l'honneur de l'empereur, et de très beaux lampadaires y ont été disposés.
La porte Cailhau est un vestige des anciens remparts de la ville de Bordeaux qui entouraient également le palais de l'Ombrière. Le palais, lui, a été détruit car incendié plusieurs fois mais la tour a été refaite fin des années 1800 et les bouts détériorés sont aujourd'hui au musée d'Aquitaine à Bordeaux.
La place de la Bourse se situe en face du miroir d'eau qui la reflète, le long des quais de Bordeaux.
Sur la place se trouve une fontaine assez simple mais très belle, la fontaine des 3 grâces, représentant les filles de Zeus.
L'hotel de ville
Retour au Phoenix et direction Arcachon pour voir cette magnifique dune du Pyla.