Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fusotistes on the road
6 octobre 2016

Chambord Loir-et-Cher 41

Jeudi 6 Octobre 2016

Visite du Parc et des abords du Château de Chambord. Trop contents d'écouter le Brame des cerfs et de voir autant de sangliers. Dommage que nous n'ayons que l'iphone pour faire des zooms ou des jumelles. Son parc entièrement clos, réserve nationale de chasse où se déroulent notamment les chasses présidentielles.

Pourquoi tant de travaux devant le château dans le parc?

On le comprend en voyant la photo d'en dessous (inondation du château en partie englouti par les eaux du Cosson, jeudi 2 juin 2016).

Afficher l'image d'origine

 

Le Domaine National de Chambord est un ensemble architectural et naturel unique en France qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. C’est aussi une réserve nationale de faune sauvage et de chasse qui héberge de nombreux animaux représentatifs de la faune de Sologne, dont les populations de sangliers et cervidés, et ce depuis 1947.

Environ 800 hectares sont accessibles toute l’année au public, pour profiter des sentiers pédestres balisés ou des pistes cyclables aménagées.

Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d’une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d’assouvir sa passion pour la chasse.
Fortement fasciné et influencé par les arts et les artistes italiens, il fait construire un château où se mêlent à la fois les influences françaises et italiennes.

L’ESCALIER À DOUBLE RÉVOLUTION du château

C’est une curiosité architecturale qui a contribué à la renommée de Chambord. Le principe est à la fois simple et étonnant : deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais. Ainsi, on peut monter ou descendre les étages sans croiser les personnes qui utilisent l’autre escalier. 
On aime à penser que Léonard de Vinci est l’ingénieur et architecte de ce double escalier. En effet, François 1er et l’artiste italien avaient l’un envers l’autre un attachement très fort. Ils se sont rencontrés à Bologne en Italie, avant que le roi François Ier n’invite Léonard de Vinci à séjourner en Val-de-Loire, et plus précisément au manoir du Clos Lucé à Amboise, où l’artiste meurt en 1519.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 Puis direction Cheverny pour voir le château que nous verrons de l'extérieur puisque payant.Le château de Cheverny a inspiré le château de Moulinsart à l’auteur de bandes dessinées belge, Hergé. En 1942, au cours d’une nouvelle aventure du reporter Tintin, le château de Moulinsart fait sa première apparition dans  Le Secret de La Licorne. Il devient alors le port d'attache de Tintin, de Milou, du professeur Tournesol, du capitaine Haddock et du majordome Nestor.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Direction ensuite vers le château de Chenonceaux, encore payant puisque privé et est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire 37, en Région Centre-Val de Loire. Ses arches enjambent le Cher avec grâce.

Afficher l'image d'origine

 

Nous nous rapprochons de l'aire de Montrésor pour y passer la nuit, prendre de l'eau et visiter ce beau village demain...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Fusotistes on the road
Publicité