Mardi 13 Septembre 2016
Nous sommes arrivés hier soir à St Omer. Elle fait partie du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Parking qui jouxte la ville mais difficulté de se garer, nous attendons donc qu'une place se libère. Finalement Michel se gare de façon à ne prendre qu'une place. Assis à une terrasse de la place principale, nous regardons évoluer les Audomarois. Pas grand monde, ni beaucoup d'ambiance.
Aujourd'hui viste de la ville et de l'intérieur de la Cathédrale Notre Dame. Magnifique Orgue, un des plus beau que j'ai vu depuis notre tour.
Cette ville me donne l'impression d'être vide et sans intêret. Pardon pour les habitants mais si on me dit que je suis mutée ici, la dépression ne sera pas loin. Voir St Omer après Arras, faut pas faire ...
Nous flânons le long du canal
Le Haut-Pont, tout le monde connaît. On y passe fréquemment et le quartier a une renommée qui dépasse le secteur grâce à son cortège nautique de la fin juillet.
puis retour au Phoenix en s'arrêtant acheter des frites à la graisse de boeuf et deux fricadelles. Ayant vu le film hier "Bienvenue chez les ch'tis", ça nous a donné envie.
Quand on a su ce qu'il y avait dedans !!! il fallait goûter...
C'est une histoire qui est difficile à raconter ... On la connait tous, plus ou moins ... Tout le monde sait mais personne n'ose dire ... Saviez-vous que l'histoire de la fricadelle et son origine remonte à 1837 ?
http://www.ca-drache.fr
Direction dans l'apm vers Bergues, ville où a été tourné "Bienvenue chez les ch'tis"
Bergues:
On arrive à se garer à l'intérieur des remparts à quelques mètres de là où a été tourné le film. Un petit tour au Beffroi et ses 50 cloches d'où Dany Boon jouait du carillon. On se retrouve dans le film et l'on s'aperçoit que la plupart des touristes sont surtout là pour voir les lieux du tournage (comme nous d'ailleurs).
On s'éloigne du centre pour faire le tour en longeant les remparts par l'intérieur. Pas trop de chose à voir mais c'est l'occasion de faire une bonne marche à l'ombre tellement il fait chaud. Ce qui doit être assez rare ici.
Le géant de Bergues Saint-Winoc - Le Reuze Berguois "L'électeur de Lamartine"
La vache, La rouge flamande, race qui figure parmi les plus anciennes de France.
La porte de Cassel - XVIIe siècle
Michel mime la scène de Dany et Kad sur le pont.
La poste qui a servi au tournage.
La porte de Bierne - XVe siècle
Puis direction Dunkerque. Troisième port de France, premier port maritime français de la mer du Nord. Au coeur d'un espace dunaire remarquable, les plages de sable fin s'étendent à perte de vue sur des dizaines de kilomètres, elles sont bordées par 600 hectares de dunes magnifiquement préservées où la faune et la flore s'épanouissent librement et où l'oyat ondule au gré du vent.
D'un style néo classique, le beffroi de l'hôtel de ville a été bâti de 1897 à 1901 selon les plans de l'architecte Louis Cordonnier. Sa flèche atteint 75 mètres. Mais le Beffroi n'est pas visitable.
la statue équestre de Louis XIV au dessus.
La tour haute de 58 mètres est construite en brique dans le style gothique. Elle est à l'origine rattachée à l'église Saint-Éloi et lui sert de clocher.
Rare un chevalier en armure à droite
Le Princess Elisabeth - Dunkerque
Amarré au quai de l’Estacade, dans ce bassin de la Marine qui fut le site originel de l’activité maritime dunkerquoise, le Princess Elizabeth pérennise l’« Esprit de Dunkerque », initié par Winston Churchill après la cuisante défaite infligée aux Alliés en 1940.
Le Princess Elizabeth (1926-1927) est un bateau à vapeur à roues à aubes (paddle steamer), d'origine britannique, qui s'est illustré pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vue en face du Phoenix en fin de soirée.
Vue du Phoenix où nous sommes garés pour la nuit.
Demain Calais et rando du Cap blanc nez au Cap gris nez....