Dimanche 11 septembre 2016
Dans la nuit de Samedi à Dimanche, nous nous retrouvons près des remparts avec juste l'hôpital au-dessus de nous. A part quelques gyrophares ...
Et des lumières de torche qui nous balayent tantôt le Phoenix, tantôt le mur du rempart. Je regarde plus en détail et m’aperçoit que ce sont des policiers. L’un d’eux me montre sa plaque et me demande par la fenêtre entrouverte si on n’a pas vu une personne avec des menottes. Je lui demande s’il est dangereux et de me répondre que c’est juste une petite frappe. Il vient de s’échapper. Heureusement qu’il ne s’est pas approché du Phoenix sinon il aurait goûté mon pistolet au poivre et piment….Histoire un peu insolite à Laon …
Le lendemain visite de la ville avec sa jolie cathédrale et ses remparts.
La cathédrale Notre-Dame, plus beau joyau de cette couronne, est visible à des kilomètres à la ronde.
La cathédrale Notre Dame de Laon, chef d'oeuvre des premiers temps de l'art gothique.
Aux angles, sur des demi-étages rectangulaires surmontés de tourelles octogonales prennent place deux boeufs de pierre, rappelant la légende du boeuf mystérieux et miraculeux qui remplaça sur le champ, dans un attelage de 4 animaux qui conduisait au sommet de la colline les matériaux nécessaires à la construction, un des boeufs épuisé.
Avec plus de 80 monuments historiques classés, la cité médiévale, perchée sur une butte témoin, accueille l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France.
Huit kilomètres de remparts encerclent ce trésor et confèrent à la cité son appellation de montagne couronnée.
La visite terminée, départ pour Arras.