Samedi 10 Septembre 2016
Rando dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, dans la forêt de Faux de Verzy.
Petite balade sympa en traversant une forêt d’arbres d’hêtres bonzaï. Impressionnant tant par leur taille bien sûr mais aussi par leurs troncs entortillés, que l’on appelle d’ailleurs les Tortillards.
Les rameaux de hêtres forment des coudes et se soudent entre eux, c'est le phénomène d'anastomose. Un phénomène similaire peut être observé sur le chêne et le châtaignier à l'échelle de quelques individus .
Hoooo des cèpes !!! Oui mais en bois. Il va falloir attendre la pluie car tout est sec et la terre craquelée.
Heureusement beaucoup d’ombre pour un soleil qui tape, surement un peu moins que dans le sud.
Nous évitons le circuit qui descend vers Verzy pour voir le musée de la vigne et récupérer le sentier un peu plus haut. On s’est évité le soleil et l’asphalte.
Entre Verzy et Verzenay un joli moulin à grain mais personne n’en parle dans la doc.
Le raisin champenois ne semble pas encore bien mûr pourtant les vendanges ne devraient pas tarder (Fin Septembre). Normalement le raisin est tout noir, mais quelques grains sont encore verts. Ce qui donne une grappe à deux couleurs, joli non !!!
On ne peut faire autrement que de descendre dans le centre-ville de Vernezay. Pas grand-chose à voir et l’on retrouve le sentier du GR plus haut dans la forêt. Direction vers le Mont Sinaï 283m, à l’Observatoire avec ses blockhaus.
Nous nous introduisons dans un, resté ouvert. Drôle de sensation que de savoir qu’il y avait des hommes là, en train d’épier les Allemands.
Puis retour au parking.
Nous allons vers Laon.
Drôle de vision en chemin. J'ai cru un moment à des extra-terrestres...
Laon au loin dans le coucher de soleil.
La chopine est vide car bue depuis qq jours, un Chablis hihi, un goût de Champagne mais sans les bulles. Que du bonheur pour l'apéro...