Mardi 6 Septembre 2016
Visite de Vézelay ce matin avec une éclaircie plutôt timide. Vézelay est un charmant village perché. Nous commençons par une montée dans la rue principale. Cette ville est tout en longueur avec ses belles maisons médiévales. Abritant les reliques de Sainte Madeleine, le village devient une grande étape spirituelle sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
La basilique Sainte-Marie-Madeleine, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, a été restaurée par Viollet-le-Duc.
C’est sur l’une des dernières collines du Morvan, dominant la vallée de la Cure, que s’est édifiée dès le 9e siècle l’abbaye de Vézelay puis la ville médiévale importante et florissante.
On se laisse saisir par l'impressionnant narthex avant d'entrer dans la lumière de la grande nef...
L'élévation est décorée sur toute la hauteur et la lumière magique éclaire ses sculptures.
Pour aller voir la crypte, on descend quelques esccaliers et il y règne une ambiance pas commune qui met la chair de poule.
Le plafond est bas et je suis seule avec le Christ et Marie Madeleine...
Reliques de Sainte-Marie Madeleine dans la crypte.
J'attends Michel puisque nous faisons la visite à tour de rôle. Drôle de chat qui vient narguer Nana !!!
Michel sort de l'autre côté de la basilique.
Vue d'en haut. Magnifique non ...
Un petit selfie pour immortaliser ...
Dernière vue de Vezelay pour aller voir le beau village de Noyers
Et pour ceux que ça intérresse une vidéo de Vézelay :
Noyers sur Serein: Noyers (prononcer Noyère) très souvent appelée Noyers-sur-Serein est une charmante cité médiévale du Tonnerrois. Noyers est implanté magnifiquement dans une boucle du Serein. Noyers-sur-Serein est aussi connu pour être le lieu d’action dans la série « Une famille formidable sur TF1 ».
Noyers a conservé ses portes fortifiées, son enceinte garnie de tours, ses colonnettes et pinacles sculptés, ses pavés granit et pavés calcaire, ses petites ruelles et successions de placettes, des places aux noms pittoresques et ses maisons à pans de bois du XIVème et du XVème siècles.
Une petite vidéo c'est plus parlant:
Puis la route pour Auxerre où nous allons dormir et surtout essayer de trouver un restaurant qui fasse des frites fraîches (non je ne suis pas enceinte!!!) mais trop envie de frites faites maison... Finalement nous avons opté pour "Léon de Bruxelles". Une bonne entrecôte et des frites mais fraiches parce qu'elles sortent du congélateur. Bouuuhhh Blague à part c'était quand même bon.
Je lui tiens un peu compagnie...
En revenant, on passe par le centre ville.
Trop beau, nous avons hâte de visiter cette belle ville demain ...