Dimanche 4 Septembre 2016
On se gare à côté du Lac d'Autun pour manger et visiter la ville. Classée « ville d’Art et d’Histoire », elle est située en Saône et Loire, au début du Morvan … autant dire au cœur de la Bourgogne.
La cathédrale St Lazare, cette cathédrale est particulièrement célèbre grâce à son magnifique tympan et aux nombreux chapiteaux sculptés attribués à Gislebertus, caractéristiques de l’art roman bourguignon.
Le tympan de la cathédrale St Lazare. Il représente le Jugement dernier, avec au centre, un grand Christ, la pesée des âmes à droite et sur la gauche, ceux qui entrent au Paradis.
La petite place à côté de la cathédrale
Le temple de Janus : il date du Ier siècle. C’est une sorte de tour au plan carré, large de 16 m et haute de 24 m. Deux pans sont bien conservés et sont parvenus jusqu’à nous.Même si il n’était vraisemblablement pas dédié à Janus, ce temple est l’un des mieux conservés et reste un témoignage exceptionnel de la richesse historique du passé autunois.
Les portes : 4 portes, aux extrémités des 2 rues principales, permettaient l’entrée dans la cité. Deux de ses portes subsistent : la porte d’Arroux et la porte St André.
Le théâtre romain : avec ses 148 m de diamètre, il était le plus grand théâtre de l’époque, et pouvait accueillir jusqu’à 20.000 spéctateurs.Un amphithéâtre existait également à proximité, mais a disparu.
Nous partons avant la nuit pour Etang sur Arroux pour faire le plein d'eau et dormir.