Mercredi 31 Août 2016
Direction la Butte de Siun, nous préférons laisser le Phoenix à Vérosvres. On en profite pour faire les pleins d'eau gratuits sur cette aire. Nous devions faire la rando mais ayant suivi la direction "Butte de Siun", nous sommes arrivés directement sur les lieux.Mdr... Donc Photo de cette jolie butte qui du haut de cette « sentinelle », le panorama s'étend sur 360 °. Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation.
La Roche de Solutré
Située sur la commune de Solutré-Pouilly, au coeur du vignoble Mâconnais, la Roche de Solutré, classée Grand Site de France, est un haut lieu de la Préhistoire. C'est au pied de cet escarpement calcaire que de très nombreux ossements de chevaux, silex et pièces ont été découverts. Ce lieu fut un site de chasse pendant plus de 25 000 ans.
Dédié à la Préhistoire et à l'art solutréen, le musée départemental de Préhistoire de Solutré expose les collections issues des fouilles menées sur le site préhistorique.
Sans oublier le fameux chardonnay, cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde.
Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de champagne en passant par les vins de cépages.
Une belle grappe de Vin... (Sourire à ma ptite mère).
Nous nous garons face à la roche. Elle est impressionnante et me rappelle celle du film "Rencontre du 3eme type". Elle est à 2km donc facile pour y aller. Nous attendons la fin d'Après-midi car encore beaucoup de chaleur. 17h40, nous prenons le sentier en jaune qui contourne la roche par la droite.
Un spécimen de la préhistoire devant le musée nous fait signe ...
Petite montée facile pour arriver au sommet où nous pouvons voir un merveilleux panorama sur le vignoble de Pouilly-Fuissé, la Bresse, la vallée de la Saône et le Jura.
Descente par l'autre versant assez pentu mais très joli et ombragé. Des passages dans des tunnels formés par les buis qui dégagent une odeur très agréable.
La roche vue du sentier au retour.
Retour au Phoenix avec un beau panorama des deux roches, Solutré (493m) et Vergisson (483m) sous un coucher de soleil.
Nous passons la nuit sur le parking où les seuls à passer sont ceux qui viennent voir le coucher de soleil...