Lundi 29 Août 2016

Bourbon L'Archambault  : Au cœur même de la France, Bourbon-l’Archambault est une petite ville au nom célèbre puisqu’elle l’a donné à la dynastie des rois de France. Ses origines demeurent lointaines et obscures, mais ce serait le Dieu Borvo, Dieu gaulois des « eaux bouillonnantes » qui lui aurait donné son nom. 

IMG_6355

IMG_6352

Remonter au 13ème siècle, rien de plus facile!

Il suffit de franchir la poterne des trois tours nord du château-fort de Bourbon pour, en compagnie d'un animateur en costume d'époque, retrouver les usages de nos sires de Bourbon et de leur cour.

IMG_6348

IMG_6357

Forteresse des sires puis des ducs de Bourbon

La forteresse représente l'un des plus imposants vestiges de l'époque féodale en Bourbonnais. Ancienne résidence des Sires Archambaud de Bourbon, ce château subit de nombreuses modifications tout au long des différents règnes des ducs de Bourbon. La forteresse compta jusqu'à 20 tours et servit essentiellement de défense militaire même si elle ne fût jamais le théâtre d'attaques majeurs.

http://www.forteressebourbon.fr


Souvigny: Souvigny, le Saint-Denis du Bourbonnais !

Charmant village médiéval du Bourbonnais, Souvigny, fille de Cluny, fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon. Souvigny possède un ensemble prieural exceptionnel à découvrir constitué de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, des jardins du prieuré et du musée de Souvigny.

IMG_6359Église Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny

IMG_6362

IMG_6365

IMG_6371Gisants de Saint Mayeul et Saint Odilon

IMG_6378

 

Moulins :  Saviez-vous que c’est à Moulins que Gabrielle est devenue Coco… ? Coco Chanel

Super Aire de Camping car pour dormir et visiter Moulins 0.10€ /h le stationnement.

Moulins n’est pas seulement la préfecture du département de l’Allier, c’est aussi la capitale du Bourbonnais, ancien duché de la riche et puissante famille des Bourbons.

Moulins dans la légende ! c’est au cours d’une chasse à courre longue et fatigante qu’Archambault trouva refuge dans un moulin situé au bord de la rivière Allier. Il y rencontra une jeune et jolie meunière dont il tomba instantanément amoureux. Enfin de pouvoir rendre régulièrement visite à cette jeune femme, il fit alors construire un pavillon de chasse à proximité du moulin. Et c’est ce pavillon qui devint ensuite un château autour duquel la future ville se développa.

 

IMG_6392Le quartier historique se laisse découvrir à pied au long de ses petites rues étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois.

IMG_6398La Cathédrale Notre-Dame, constituée du chœur et de son abside du XVème siècle – la collégiale – et de sa nef et de ses flèches du XIXème, renferme le fameux Triptyque du Maître de Moulins.

IMG_6410

 

IMG_6418Le musée Anne de Beaujeu

IMG_6419La Maison Mantin :

Il était une fois, à la fin du XIXe siècle, un riche bourgeois, Louis Mantin, qui se fit construire une imposante demeure aussi cosmopolite que cossue. Se sachant malade, il rédigea un testament selon lequel il souhaitait que sa maison soit ouverte au public cent ans après sa mort de façon à montrer aux visiteurs "un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle". Le voeu, de l’excentrique donateur, fut excaucé : après plus d’un siècle de sommeil, la Maison Mantin est aujourd’hui un véritable cabinet de curiosités avec un goût prononcé pour la rareté, l’insolite, l’éclectisme et l’exotique. Des serpents dans du formol, des portraits drolatiques et effrayants, des pictogrammes étranges, des indices maçonniques, des bouddhas, des vitraux codés d’idéogrammes ou de démons, des mosaïques, des faïences, des animaux empaillés et des oeuvres d’art…

IMG_6907Se désaltérer au Grand Café 

Café-brasserie sur la place d'Allier, est l'un des plus beaux de France. Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, il a conservé sa décoration de 1899. De style Art-Déco, sa devanture de boiseries, ses murs habillés de miroirs dont les reliefs combinés déploient l'espace à l'infini, sa pendule et son baromètre sont formidablement conservés. 

IMG_6918On ne pouvait pas se refuser ce petit plaisir...

Créé à Moulins à la fin du siècle dernier par Bernard Sérardy, le Palet d'Or est sans conteste la spécialité sucrée de la capitale historique du Bourbonnais. Ce chocolat mi-amer, composé d'une ganache faite à partir d'un mélange de chocolat et de crème fraîche, et légèrement parfumé au café, possède la particularité d'être recouvert par quelques paillettes d'or fin. 

IMG_6432Une hampe Charolaise à "La Cave à viande" (brasserie) pour bien finir notre journée...