Samedi 20 Août 2016

Visite de Figeac dans l'apm avec heureusement un beau soleil car beaucoup de pluie le matin.

IMG_5758La Place Carnot avec le musée Champollion 

C'est parce que Figeac entre le 12ème et 14ème siècle était une cité commerçante très importante que les marchands avaient les moyens de faire construire de belles demeures dont il reste aujourd'hui quelques traces. Magnifiques aussi les petites rues de la vieille ville au charme médiéval.Pour les pèlerins, Figeac est aussi sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.

IMG_5771

IMG_5773

IMG_5798

 

IMG_5781

IMG_5768

Dans le centre ville de figeac cette place presente la reproduction de la pierre de rosette , stèle d'origine égyptienne portant trois versions d'un même texte, dans deux langues, égyptien ancien et grec ancien, et trois systèmes d'écritures, hiéroglyphes, démotique et grec. Elle a permis le déchiffrement de l'égyptien hiéroglyphique par Jean-François Champollion en 1822.

IMG_5767

 Au sol, on retrouve donc un agrandissement de la pierre de Rosette avec les inscriptions gravées dans la pierre. L'originale de la pierre se trouvant au musée de Londres.

 

IMG_5787

 

IMG_5792

 

C'est l'une des deux églises encore existante de la ville. Située sur la colline, elle domine la ville et offre une vue exceptionnelle sur l'ensemble de la vallée. On y devine alors les ruelles médiévales qui s'entrelacent. Cette église gothique du 13ème siècle est reconnaissable par son architecture typique de cette époque.