Dimanche 7 Août 2016 - Pointe Pen Hir - Port Camaret sur Mer

De la Pointe de Pen Hir, par temps clair on peut voir jusqu'à la pointe du Raz et l'île de Sein, ainsi que jusqu'à l'île d'Ouessant et la pointe Saint-Mathieu. Les falaises à pic, hautes, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres avec la mer d'Iroise, sont pour cette raison utilisées pour l'escalade.

En contrebas de la pointe se trouvent les Tas de Pois : Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forc'h (la Fourche).

Pointe de Pen Hir

Malheureusement nous n'avons rien vu de tout ça. Il y avait trop de brouillard, juste pour y voir à 10m.Grrr...

IMG_4805

IMG_4798

IMG_4816

IMG_6274 (2)

IMG_4794

IMG_4804

 

Une vidéo pour se rendre compte.

IMG_6281

Les couleurs sont à couper le souffle (magnifiques bruyères en fleurs).

IMG_4791

Le monument aux Bretons de la France libre, dite Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inaugurée dans les années 1960 par le général de Gaulle. Elle est destinée à porter témoignage de l'existence des Français libres bretons, qui ont notamment fondé l'association Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

IMG_4800

On n'insiste pas et direction Camaret sur Mer.

IMG_4831 (2)

Les alignements mégalithiques de Lagatjar, à Camaret. 

Au total,on compte 87 menhirs et souches de menhirs, dont les plus grands font 3 m de hauteur.En 1928 l’administration des Beaux-Arts, aidée par le Conseil Général du Finistère, par la Société Archéologique de Finistère et par l’Institut Finistérien d’Etudes Préhistoriques, décida de relever les mégalithes encore présents sur le site. Ce sont ceux que l’on peut voir à présent, en bordure de la route  qui mène à la pointe de Pen-Hir, témoins imposants de nos lointains ancêtres.

IMG_4836 (2)

 

Figure de proue de la Presqu’île de Crozon, Camaret-sur-Mer séduit les amateurs de nature comme les passionnés de patrimoine architectural. Cette cité maritime et artistique cultive une identité forte, portée par sa population et ses visiteurs.

IMG_4839

IMG_4845

Ancien port langoustier, la commune touristique est devenue une escale incontournable, au cœur de la destination « Brest Terres Océanes ». En 2008, la Tour Dorée a rejoint le réseau des sites majeurs Vauban, inscrits au Patrimoine Mondial UNESCO.

IMG_4855

IMG_4864

 

La chapelle Notre-Dame de Rocamadour

Cette chapelle, cernée par la mer car située sur le sillon de Camaret (une levée de galets naturelle), a été gravement atteinte dans ses hauteurs à deux reprises : d'abord par les anglais en 1694 dont un boulet de canon a décapité le clocher (resté en l'état), puis en 1910, lors d'un incendie qui a ravagé son toit. Mais elle est toujours là !...

IMG_4860

IMG_4865

 

2016 : la Tour Vauban est une vieille dame qui fête ses 320 ans.
Elle est LE symbole de Camaret. Tout comme sa voisine sur le sillon (la chapelle de Notre-Dame de Rocamadour), elle a un peu souffert des boulets anglais le 18 juin 1694, mais, alors qu'elle n'était même pas complètement terminée, elle a quand même permis de bouter les anglo-hollandais hors du port.

 

Encore du temps donc nous filons voir le village ** de Locrornan toujours avec du mauvais temps comme on peut le voir sur les photos.

Locronan est entré dans les clubs très fermés des "petites cités de caractère" et des "plus beaux villages de France".

IMG_4868

IMG_6285