Dimanche 24 Juillet 2016 - Le Havre

Visite du Havre en Cacahouète.

LE HAVRE EST LA PREMIÈRE VILLE DE NORMANDIE EN TERME DE POPULATION. EN JUILLET 2005, L'UNESCO A INSCRIT SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL LE CENTRE RECONSTRUIT DU HAVRE PAR AUGUSTE PERRET.

Nous nous garons à côté d'une architecture bizarre ressemblant à une cheminée blanche de cargo. 

IMG_4028

Son nom "Le Volcan" : espace culturel havrais et scène nationale, cette œuvre est signée de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Les volumes architecturaux sont traités en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique découlant du mouvement moderne.

L'église Saint-Joseph et son exceptionnelle tour lanterne octogonale de 110 mètres de haut. 

IMG_4030

IMG_4033

IMG_4035

Construite par Auguste Perret, achevée après sa mort par des architectes de son atelier, elle est le symbole de la renaissance de la ville. C'est l'un des chefs-d’œuvre architecturaux du XXe siècle, emblème de la reconstruction en Europe.

 

Nous arrivons sur le bord de mer avec ses petites cabanes en bois où se font bronzer les Havrais. Les unes en face des autres, pas beaucoup d'intimité...

IMG_4045

IMG_4046

 

IMG_4042

 Magasin "La Belle Illoise". Achat de boites de sardines à huile d'olive "Saint Georges". 

Sur les conseils de l'Office du Tourisme, nous montons au détour d'une rue par quelques escaliers (89) assez raides, pour découvrir une jolie vue du Havre et son port.

IMG_4051

Avec la Cacahuète, nous nous approchons des Docks de Vauban. 

IMG_4054

Commencée en 1846, la construction des docks-entrepôts s'est étalée sur plusieurs années jusqu'en 18841. Ces premiers docks de France2 étaient utilisés pour entreposer les marchandises en transit comme le coton, le café et les épices. Ils ont survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments ont été réhabilités et transformés par l'architecte Bernard Reichen. Ils sont en briques, ardoises et verre de couverture. Ils accueillent des boutiques, restaurants, cafés et des salles de cinéma..

IMG_6027

IMG_4052

De l'extérieur, tout semble fermé mais nous décidons d'y faire quand même notre entrée. Des magasins, restaurants et cinéma sont ouverts. J'ai même trouvé des Stan Smith chez Adidas que je cherchais à acheter depuis un moment. Une petite nostalgie qui m'a couté un bras ...

Retour à Saint Romain de Colbosc, Aire avec eau et électricité gratuite. Merci à la commune...

IMG_6029

 Reflet du coucher de soleil sur le CC.