Samedi 23 Juillet 2016 - Etretat

Nous attendons que la brume matinale s'efface car on n'y voit rien et il y a beaucoup d'humidité. Un temps Normand parait-il !!!

IMG_5954

Petite rando sur les falaises.

La Côte d'Albâtre doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses comprises entre l'Estuaire de la Seine et celui de la Somme.

On commence par la partie Est face à la mer, la falaise d'Amont. Elle se trouve de l'autre côté de la plage et s'appelait il y a moins d'un siècle encore la Falaise du Blanc-Trait, du fait de la blancheur de la craie visible du large à grande distance.

IMG_3883

Pour redescendre vers le bord de mer et continuer vers la falaise d'Aval à l'opposé, immense arcade de silex. Elle a été creusée par les vagues en battant l'extrémité de la falaise. Son 'aiguille est haute de 51m. Comment ne pas rendre hommage au sens aigu de l'observation de Maupassant qui dans "Une vie" compare l'arche d'Aval à un éléphant trempant sa trompe dans la mer ? Tout y est : la trompe, la tête et ses oreilles, les membres antérieurs et postérieurs et même un palanquin de Maharadjah sur son dos !

IMG_3876

IMG_3936 (2)

IMG_5987

IMG_5992

La Manneporte, encore plus monumentale, est située de l'autre côté de la Porte d'Aval, au bout de la plage de Jambourg. Guy de Maupassant prétendait qu'un navire aurait pu y passer dessous toutes voiles dehors.

IMG_3926

IMG_6002

On attend la fin de la marée descendante vers 21h. Et bien sûr, la meilleure façon d'attendre, une petite mousse au bord de mer avec concert de jazz manouche. Un concert organisé par France Bleu est attendu vers 21h.

IMG_3981

 Les goelands cherchent le moindre morceau tombé par les touristes ou ils leur arrivent d'aller manger directement dans leurs mains. Presque apprivoisés...

 Je profite de la marée au plus bas pour voir de plus près l'éléphant (il a aspiré toute la mer autour de lui, hihi).

IMG_4004

IMG_4012

 Cette grotte, elle se nomme « le trou à l’homme ». Pas le vôtre mais celui d’un naufragé suédois en 1792 dont le navire a chaviré non loin des côtes. Il a été retrouvé dans la grotte. Pris pour mort par ses sauveteurs, il s’est réveillé au moment de son inhumation. Chouette histoire…

IMG_4015

 Etretat vu du bas de la trompe de l'éléphant.

IMG_4020

IMG_4021

IMG_6010

 Coucher de soleil en écoutant le concert, aux anges ...