Samedi 16 Juillet 2016 - Nancy

Avant d'arriver sur Nancy, une petite halte à son ancien régiment d'infanterie à Phalsbourg. Un bond de plus de 40 ans en arrière. Souvenirs souvenirs...

C'était l'atelier régimentaire.

Toute la base sur Google Maps.

Nancy : Pas beaucoup de parking pour acceuillir un 9m sauf le parking de Auchan. Trés bien pour manger et faire la visite de la ville. 

Ville magnifique avec sa place Stanislas, construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré et voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński. Une des plus belles places que nous ayons vu avec ses grilles en or, la statue de Stanislas au milieu, l'hotel de ville et le musée des Beaux-Arts. Les places de la Carrière, de l'Alliance,Vaudémont, l'Arc de Triomphe, la Basilique St Epvre, la porte de la citadelle et j'en passe nous époustoufle tant dans leurs grandeurs que dans leurs magnificences architecturales.

IMG_3405

La Basilique Epvre

IMG_3416

IMG_3417

IMG_3429

La porte Craffe

IMG_3439

 

Autour des années 1900, Nancy a acquis une notoriété mondiale grâce à l’Art Nouveau sous l’impulsion d’artistes talentueux (Emile Gallé, Jacques Gruber, Louis Majorelle, Eugène Vallin…) appartenant au mouvement dit de « L’École de Nancy ».

IMG_3450

 Les artistes de l’École de Nancy ont réinventé le décor de la ville et de la vie quotidienne dont la villa Majorelle.

villa-majorelleLa villa Majorelle

Un peu plus loin, le parc de la Pépinière sur 23 hectares arborés, une roseraie où toutes sortes de paons viennent vous frôler...

IMG_3390

IMG_5805 (2)

Vers 19h, petit tour à l'incontournable Brasserie "L'Excelsior", à l'architecture de style Art nouveau. 

IMG_3444

Une bonne pression pour nous rafraichir car le temps était avec nous puis le soir avec au menu en entrée (Foie Gras de Canard, chutney de Mirabelle au Sylvaner et Royale de munster AOC, tuile au cumin, émulsion et chips de lard) puis en plat (Tartare de Boeuf Charolais, salade de mâche et sa garniture, Pavé de saumon cuit plancha, minestrone de légumes parfumés à l'huile d'Olive). On ne se refuse rien ...Vivons comme si demain était le dernier jour.

Nous décidons de faire un petit tour by night avant de rentrer à pied pour digérer. Sur la place Stanislas, un regroupement de gens attendent face à l'hotel de ville illuminé de mille couleurs et un message d'amitié et de soutien aux victimes et aux familles niçoises. 

IMG_3493

IMG_3458

IMG_3485