Vendredi 15 Juillet 2016 - Saverne

Vélo sur la voie verte de Saverne au plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. C'est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Il remplace 17 écluses.

La voie verte continue jusqu’à Lutzelbourg puis jusqu’à l’entrée du site du plan incliné d’Arzwiller. L’accès au site n’est pas possible par le halage!!! on s’est fait avoir! des barrières dignes de Jurasic park en interdisent l’accès que ce soit par le bas ou le haut. Le chemin du canal étant barré, il faut prendre le halage le long de l’ancien canal et ses 17 écluses., mais le site de ce canal abandonné, écluses délabrées, maisons éclusières au pied de falaises de grès rose est au moins aussi pittoresque que l’ascenseur.

 

Retour par la même voie et petite visite de Saverne.

Nous allons dormir sur le parking du Château de Haut-barr.

Château Fort, également surnommé « l’Oeil de l’Alsace » pour la vue spectaculaire qu’il offre sur la plaine d'Alsace et les Vosges. Il se dresse sur trois grands rochers reliés entre eux par une passerelle appelée « Pont du Diable » et un réseau d’escaliers qui conduisent jusqu’aux hauteurs du châtea, situé à 470 mètres d'altitude.

 

Ce matin visite à nouveau du château mais de jour.