5 Juillet 2016 – 7 Cascades du Hérisson – Pic de l’Aigle – Belvédère des 4 Lacs
Rando de 16.5km à partir de Ilay.
Nous partons assez tôt car le site des 7 Cascades est très prisé.
Les Cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages depuis avril 2002. Mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les eaux superbes des lacs de Bonlieu et d’Ilay, pour se réunir en une série de 7 cascades et 31 sauts, dont les plus connus sont l’Eventail (65 m), le Grand Saut (60 m), le Gour Bleu, le Saut de la Forge et le Saut Girard (35 m).
Le Saut Girard 35m.
Le Saut de la Forge.
Le Grand Saut 60m.
Aprés être passée sous la cascade du Grand Saut.
L'éventail 65m.
Les premières ne sont pas très hautes mais il règne une sensation de paix et cette petite humidité dans l’air reste agréable pour marcher.
Le sol est jonché de pierres très glissantes, patinées tant le passage est fréquenté.
Juste le temps de boire un petit café en bas des cascades et de repartir par le même sentier d’un pas beaucoup plus soutenu et pourtant tout en montée.
Randonnée de 3 heures (7.5 km aller-retour).
Michel me fait remarquer que le pic de l’Aigle n’est qu’à 2Km. C’est donc avec entrain que nous empruntons cette voie au début sur du goudron puis rebelote une belle montée.
Le belvédère du Pic de l'Aigle offre un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux. Ce sommet culmine à 993 m et domine la vallée des 4 lacs.
Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin, nous continuons vers le belvédère des 4 Lacs. Le site des 4 lacs comprend les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Le Belvédère des 4 lacs est un point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m.
Pour ne pas revenir sur nos pas, nous décidons de descendre aux lacs et de les longer jusqu’à la fromagerie (Parking du départ).
Randonnée de 3h30 pour 9 km de plus, ce qui nous fait une belle rando de 6h30 avec 16.5km.
Soir : Petit resto à Baume les Messieurs « Le Grand Jardin ». Pas de mal à se faire plaisir quand on a brulé autant de calories …