15 Juin 2016 - AUBENAS - VOGÜE - BALAZUC - THUEYTS - VALS LES BAINS - ANTRAÏGUES
 
Aubenas : Aire de CC communale en plein centre ville. 
Vogüe est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise dominé par son beau château du XIIe siècle des seigneurs de Vogüé. 
Un labyrinthe de petites rues entrecoupées d’arcades, avec ses maisons pelotonnées, conduit jusqu’au château. Je m'attendais à mieux ... 

image

Balazuc est construit sur un site occupé depuis l’homme de Néandertal, puis les Celtes bien plus tard, puis par les Romains. Mais le village garde surtout les traces du moyen-âge : avec un donjon carré du XIe siècle, une église romane ayant la particularité d’être protégée par une tour, des remparts typiques d’une ancienne cité médiévale.

image

image

Le village se compose de petites ruelles bordées de vieilles maisons de pierres et de jolies voûtes qui abritent l’été les animations d’un village touristique de renom.

Thueyts, village des demeures Renaissance. Le pont du Diable fut construit, d’après la légende, par le Diable qui souhaitait malicieusement permettre aux garçons et filles de Thueyts de se retrouver. Celles-ci y ont perdu leurs âmes et on dit que les les jours de grand vent, on entend depuis le Pont du Diable les cris et lamentations des jeunes filles de Thueyts repenties.image

Le pont du Diable

image

Vals les bains : une source intermittente jaillit toutes les 6h donc en calculant bien, nous sommes arrivés à 17h09 pour 17h30. Appareil au poing, moi pour une photo inoubliable et Michel une vidéo. Chacun étant sûre de ne pas rater le cliché, le doigt presque appuyé sur la gâchette 5 mm avant le jaillissement. 17h40, tous les gens s'exclament ça y est il sort. Au final pour ne voir qu'un petit bouillonnement mousseux Blanc sortir. Nous nous esclaffons de rire comme la plupart des gens pour repartir écoeurés d'avoir fait tant de km pour ça.

 image 

image image

 le petit geyser comparé à ce que nous aurions dû voir.

Antraïgues, ses montagnes, Jean Ferrat les a chantées et profondément aimées. Illustre chanteur engagé que vous pourrez d’ailleurs retrouver à « La maison  Jean Ferrat » retraçant  ses écrits, ses engagements et tout ce qui a pu l’inspirer : l’amitié, l’amour, l’Ardèche. Ce village d’artistes vous charmera aussi par la qualité et la variété de ses ateliers de création (poterie, céramique, tissage).

image

 La maison de Jean Ferrat

image image

Incrustations dans les murs du village.

Nous quittons ce beau village par Le Raccourci et revenir à Aubenas.

image