Balazuc est construit sur un site occupé depuis l’homme de Néandertal, puis les Celtes bien plus tard, puis par les Romains. Mais le village garde surtout les traces du moyen-âge : avec un donjon carré du XIe siècle, une église romane ayant la particularité d’être protégée par une tour, des remparts typiques d’une ancienne cité médiévale.
Le village se compose de petites ruelles bordées de vieilles maisons de pierres et de jolies voûtes qui abritent l’été les animations d’un village touristique de renom.
Thueyts, village des demeures Renaissance. Le pont du Diable fut construit, d’après la légende, par le Diable qui souhaitait malicieusement permettre aux garçons et filles de Thueyts de se retrouver. Celles-ci y ont perdu leurs âmes et on dit que les les jours de grand vent, on entend depuis le Pont du Diable les cris et lamentations des jeunes filles de Thueyts repenties.
Le pont du Diable
Vals les bains : une source intermittente jaillit toutes les 6h donc en calculant bien, nous sommes arrivés à 17h09 pour 17h30. Appareil au poing, moi pour une photo inoubliable et Michel une vidéo. Chacun étant sûre de ne pas rater le cliché, le doigt presque appuyé sur la gâchette 5 mm avant le jaillissement. 17h40, tous les gens s'exclament ça y est il sort. Au final pour ne voir qu'un petit bouillonnement mousseux Blanc sortir. Nous nous esclaffons de rire comme la plupart des gens pour repartir écoeurés d'avoir fait tant de km pour ça.
le petit geyser comparé à ce que nous aurions dû voir.
Antraïgues, ses montagnes, Jean Ferrat les a chantées et profondément aimées. Illustre chanteur engagé que vous pourrez d’ailleurs retrouver à « La maison Jean Ferrat » retraçant ses écrits, ses engagements et tout ce qui a pu l’inspirer : l’amitié, l’amour, l’Ardèche. Ce village d’artistes vous charmera aussi par la qualité et la variété de ses ateliers de création (poterie, céramique, tissage).
La maison de Jean Ferrat
Incrustations dans les murs du village.
Nous quittons ce beau village par Le Raccourci et revenir à Aubenas.