Mardi 14 Juin 2016 - THINES - NAVES - ROSIERES - LABEAUME
Thines :
Village haut perché par le sentier des poètes 600m où les enfants ont laissé parler leurs cœurs au travers de poésies. Très insolite avec un enchevêtrement de maisons, des toits en lauze et murs de pierres sèches. Nous chuchotons de peur de réveiller le village où il reigne une admosphere paisible. Le cimetière à la vue sur la vallée. Les morts sont là, toujours vivants dans leurs cœurs, les fleurs tombales poussent à même le sol comme pour retransmettre leurs énergies.
La maison de Gerboul Le pont de Gournier
Naves : Son ancien bourg castral, sa petite église de charme, son architecture cévenole pittoresque…
Labeaume : Nous garons le CC au centre ville de Rosieres pour se rapprocher des gorges de Labeaume avec la Smart. Nous prenons un sens interdit au public pour arriver au plus prés pour nous rendre compte qu'un tournage était en train de se réaliser "La communauté". Drôle de décor, des carcasses, des palettes en guises de cahutes, de bric et de broque. Je me demande encore que sera le senario?
Nous finissons par atteindre la berge des gorges en bravant les gardes du site prêts à dégainer de leurs talky walky.
Les Gorges de la Beaume est la section de la rivière Beaume, traversant le Plateau des Gras, jusqu'à son confluent avec l'Ardèche. Cette section longue d'une dizaine de kilomètres est située sur les communes de Joyeuse, Rosières, Labeaume et Saint-Alban-Auriolles dans le département de l'Ardèche.
Chacun a mis sa pierre à .... Un petit galet nous regarde ...
En amont, la Beaume après avoir traversé la plaine alluviale de Rosières, puis elle rentre dans des gorges calcaires creusée dans le Plateau des Gras.
Un pont piétonnier submersible permet de traverser la rivière. Les plages de galets autour du pont sont propices à la baignade.
Empreinte d'une Ammonite
Fleurs de châtaignier (Aujourd'hui, l’Ardèche est le premier producteur de châtaignes avec 5000 T par an soit la moitié de la production française.)
Pas moins de 2h et demi de marche et retour au CC pour y manger des caillettes, juste poelées avec une salade.Miammmm
Spécialités du coin (viande de porc grasse et maigre (selon les recettes : viande, lard, foie, saindoux), les blettes ou épinards ou salades (scarole ou frisée), les aromates (sel, poivre en grain et moulu, épices).