Départ 4000 marches le 14 Mai à Valleraugue

IMG_0305 IMG_0372 a (2)

La Montée des 4 000 marches est une randonnée sur le versant sud du mont Aigoual.

Elle tire son nom des marches du parvis de l'église de Valleraugue, d'où commence le circuit, qui se poursuit par un passage constitué de « marches » rocheuses de 20 à 70 cm de haut. 

Avec un dénivelé de plus de 1 220 mètres sur une distance de 8,2 km (tracé en rouge), le parcours permet de rejoindre l'Observatoire météo du Mont Aigoual à 1 567 m d'altitude.

En plein dans le Parc National des Cévennes, les paysages sont impressionnants et donnent la sensation d’être sur le point culminant des Cévennes.

IMG_0306 (2)

Le territoire de l'oignon doux des Cévennes AOP est situé au coeur des Cévennes méridionales et gardoises, au pied du mont Aigoual.

Cultivé en terrasses aménagées par l'homme depuis le Moyen Age, il reflete un savoir-faire traditionnel perpétué aujourd'hui par 120 producteurs.

IMG_0310 (2)

Les premiers kilomètres de l'ascension sont les plus difficiles avec une forte pente et les fameuses marches. Mais la partie forestière qui suit est plus douce, ombragée, ce qui peut être appréciable en été mais aussi un peu plus longue.

Le paysage est magnifique et le passage dans les différents étages de végétation est vraiment très pédagogique : Châtaigneraies, landes à genêts, sapinières, hêtraies, pelouses... tout y passe... au printemps les fleurs sont de sortie, c’est magnifique….

IMG_0315 IMG_0322 IMG_0334

IMG_0319 IMG_0336

IMG_0324

Arrivée à la station météo en 3h.

IMG_0361

La Station météo n’a pas été conçue à cet emplacement par hasard.

L’Aigoual est en effet, le lieu où les records de pluviométrie ont été atteints en France en raison des orages cévenoles qui peuvent déverser des quantités d'eau impressionnantes sur de courtes périodes.

La vue dont la ligne d’horizon se confond avec la mer permet d’admirer un panorama sur le Causse Méjean, Mont Lozère, Mont Ventoux, litoral, Montagnes de l’Espinouses. Il est même possible, par temps clair, d’apercevoir les sommets pyrénéens comme le Mont Canigou.

IMG_0367 

On casse la croute devant le bâtiment à l’abri du vent et au soleil. Quel bonheur !!!

Deux jeunes à côté de nous ont sorti la bouteille de vin, les deux verres ballons et le saucisson.

Nana leur a soudoyé quelques rondelles…trop la chance !!!

IMG_0359 

Un petit cours sur la météo et c’est reparti.

IMG_0358 (2)

On redescend pour l’Esperou où nous avons réservé un gîte (village de montagne à une altitude de 1 230 m situé à proximité de la station de Prat Peyrot).

Un petit 2h en passant devant la vallée du bonheur et la sation de Prat Peyrou.

 

Dimanche 15 Mai

Réveil matinal devant un bon café et départ sur une petite rando de 2h en direction de Camprieu.

Nous prenons les voitures pour prendre le départ au Col de la Serreyrède.

IMG_0381

 pour prendre le sentier de La vallée du bonheur : Au fond de la vallée, coule la rivière "Le Bonheur".

IMG_0373

Elle prend sa source sur le versant océanique du Mont Aigoual, au col de la Serreyrède (1299 m). Grossie par de nombreux ruisseaux qui arrosent des prairies fleuries en toutes saisons où paissent des vaches et broutent des moutons, elle se perd sous le plateau de Camprieu pour ressurgir, sous forme de cascade, au pied d’une impressionnante crevasse.

Elle prend alors le nom de « Bramabiau ».

Nous décidons de faire un petit détour vers l’abbaye de notre Dame du Bonheur car nous arriverions trop tôt au lac pour l’apéro.

IMG_0392 IMG_0397

Pour y accéder, nous devons sauter plusieurs fois des ruisseaux ce qui nous a valu des pieds un peu mouillés et de bonnes crises de rire.

Puis direction du lac dans la vallée du Bonheur (1132m).

IMG_0402

Sur le chemin juste avant d’arrivée au lac, plein de petits chalets en bois nous rappellent l’altitude où nous sommes.

Des pêcheurs aux bulles d’eau, à la mouche entourent le lac et nous nous éloignons de peur de nous faire attraper une oreille…..

Pique-nique derrière le camion de notre ami pour couper le vent qui à cette altitude est frais.

IMG_0408

Grillade de côtelettes d’agneau, salades et petit vin pour finir allongés dans l’herbe complètement repus.

IMG_0415